Aller au contenu

Pendant le confinement…


Les clefs du clic et le Covid-19 : précautions sanitaires concernant les cours à domicile.

Pour la sécurité du client et de l’intervenante, voici les précautions à prendre lors d’un cours à domicile:

PREAMBULE: le client ou l’intervenante communiqueront par téléphone, sms ou mail, avant le cours à domicile, tout problème de santé susceptible d’annuler ce dernier, ceci afin de se protéger mutuellement. Le cours sera alors reporté à une date ultérieure.


AVANT L’INTERVENTION :

Le client qui a demandé le cours à domicile:

-Aérera la pièce au moins 10 minutes avant l’arrivée de l’intervenante et laissera, si la température le permet, la fenêtre entrouverte.

-S’assurera que d’autres personnes ne soient pas présentes dans la pièce durant l’intervention.

-Préparera un lieu qui soit facile d’accès à l’intervenante et éloignera momentanément ses animaux domestiques.

-Nettoiera la chaise, la table, son ordinateur et sa souris avec une lingette désinfectante.

-Nettoiera éventuellement la sonnette et les poignées de la porte d’entrée avec une lingette désinfectante.

-Préparera un masque à usage unique (qu’il portera tout au long de l’intervention) ainsi que du gel hydro alcoolique.

-Aura lavé ses mains à l’eau et au savon, puis avec du gel hydro alcoolique juste avant l’intervention.

L’intervenante qui se rend au domicile du client :

-Viendra en voiture seule et maintiendra une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.

-Préviendra le client par téléphone ou sms dès son arrivée, pour éviter autant que possible de toucher les boutons de sonnette et les poignées de porte.

-Nettoiera son téléphone portable avec une lingette désinfectante.

-Se nettoiera les mains avec du gel hydro alcoolique.

-Portera un masque à usage unique et éventuellement une visière pendant toute la durée du cours.

-Disposera sa veste, écharpe et sac à main dans un sac propre à l’entrée du domicile de la personne.


DURANT L’INTERVENTION :

le client qui a demandé l’intervention à domicile:

-Aura lavé ses mains à l’eau et au savon, puis avec du gel hydro alcoolique juste avant l’intervention.

-Portera un masque à usage unique jusqu’au départ de l’intervenante.

-Sera le seul à manipuler son ordinateur et sa souris dans la mesure du possible.

-Utilisera son propre stylo si nécessaire pour prendre des notes.

-S’installera à côté de l’intervenante en respectant une distance minimum de 1m, si possible.

L’intervenante portera un masque à usage unique, éventuellement une visière et aura désinfecté ses mains au gel hydro alcoolique.

-Mettra des gants si le client le désire et les gardera tout au long de l’intervention.

-Gardera ses avants-bras dégagés si possible.

-Ne touchera pas le matériel informatique du client: ordinateur, souris, clavier, smartphone, tablette…

Ramènera et utilisera son propre stylo.

-Évitera de toucher la table ainsi que la chaise.

Ne prêtera pas de revues ni de livres durant la période de l’épidémie.

-Évitera si possible de remettre des documents en mains propres, type factures et devis, et privilégiera l’envoi par mail.


APRES L’INTERVENTION :

Le client qui a demandé l’intervention à domicile:

Reconduira l’intervenante jusqu’à la porte et lui ouvrira.

Ne touchera pas aux affaires que l’intervenante avait laissées à l’entrée, celle-ci les reprendra elle-même en partant.

Retirera son masque et le jettera après le départ de l’intervenante.

-Ira se laver les mains à l’eau et au savon.

-Nettoiera toutes les surfaces ayant été éventuellement touchées par l’intervenante: chaise, table, ordinateur, clavier, souris, poignée de porte…

-Aérera la pièce où a eu lieu l’intervention pendant au moins 10 minutes.

-Isolera les documents éventuellement remis par l’intervenante (facture/devis*)durant au moins 5 jours,et se lavera les mains au savon ou au gel hydro alcoolique s’il devait consulter ces dits documents. * Documents qui n’auraient pas été envoyés par mail.

-L’intervenante qui quittera le domicile du client:

-Enlèvera son masque et ses gants une fois à l’extérieur du domicile du client.

-Elle les jettera, puis lavera ses mains avec le gel hydro alcoolique.


Texte rédigé par Marina Delannoy, le 31 mai 2020 et envoyé par mail ou remis à chaque client quelques jours avant la reprise des cours. Texte composé d’après les consignes trouvées sur le site  » travail-emploi.gouv.fr ».Autres services. Aide à domicile: quelles précautions à prendre contre le Covid-19. Service à la personne. Kit de lutte contre le Covid-19.(Voir ci-dessous) Vous pourrez y télécharger la fiche métier correspondante.



Porter un masque si nécessaire

Infographie effectuée sur Canva


La meilleure des protections est pour le moment: le respect des gestes barrières et la distanciation physique!

Si vous avez besoin d’aide: voici le numéro vert : infos sur le Corona virus Covid-19, 24h sur 24, 7 jours sur 7 : 0800 130 000.


Facebook
INSTAGRAM